LE MONDE DE SELANDIA
L’univers s’étant à l’infini et les mondes
habités y sont peut nombreux. Pourtant, il y plusieurs centaines de
millier d’années cinq civilisations dont le nom a été
oublié sont entrées en contacte. Elles étaient tellement
avancées que leurs plus puissants mages entreprirent de créer,
telle des dieux, un monde encore plus vaste que leurs propres mondes d’origine.
Il en résultat Sélandia. C’est un roc plat en orbite autour
d’une étoile de telle manière que cela recrée un
cycle de vie identique aux mondes habitables communs. Les océans y
sont vastes et les continents nombreux, très divers les uns des autres.
Mais ces civilisations n’étaient pas aussi avancées que
cela moralement. Plusieurs milliers d’années après la
création de Sélandia, Ses géniteurs se sont déchirés
dans une guerre apocalyptique qui eurent des conséquences catastrophiques
pour leurs mondes d’origine et brula pratiquement toute la surface de
Sélandia. Alors qu’une des civilisations allaient dominer les
autres, l’une d’entre elle utilisa une arme ultime qui devait
détruire Sélandia. En anéantissant presse tout vie sur
Sélandia, elle créa une fracture dans la surface du monde par
l’effondrement d’une grande partie de sa surface dans vide. Mais
en réaction, l’immobilium se créa. Une zone gigantesque
de ciel où de nombreuses terres restent immobiles dans le vide. Tout
y tombe lentement. Suivant leur altitude, les terres sont très différentes
l’une par rapport aux autres.
La vie a mis plus de cent mille ans pour recouvrir de nouveau tout Sélandia
et de nouvelles civilisations naquirent et disparurent pendant les cent milles
ans suivant. Certaines races virent d’autres mondes et d’autres
plans pour colonisé ses terres de l’impossible sans atteindre
le niveau de ses créateurs.
Il y a vingt milles ans, juste avant la venue des elfes, la civilisation runique
émergea sur le continent du Sylmar, créant les bases du monde
connu. Puis elle disparue brusquement, il y a dix milles ans. Depuis deux
autres civilisations sont née sur le continent sur Sylmar puis ont
décliné avant de connaitre l’avènement des fils
d’Arius et la civilisation actuelle.
Pour les nations d’aujourd’hui, une multitude de légendes
relate l’origine du monde de Selandia. Mais quelle est celle qui contient
un fond de vérité ? Les vieux et sages historiens du monde n’ont
pratiquement aucun élément sur ce qui s’est passé
il y a plus de 2000 ans, même si ils détiennent la connaissance
de quelques civilisations antérieures à l’ère des
brumes.
Nombreux sont les royaumes, empires et terres sauvages qui composent le monde
actuel.
En voici une description succincte, pour vous donner les clés de la
compréhension des mystères de Sélandia et des futurs
voyages de vos aventuriers.
Il existe dix huit continents sur le monde de Selandia dont sept sont des terres immobiles dans le vide.
Le continent du Sylmar est composé de quatre ensembles géographiques : le Kelnor, l’Astérie, le Seldarenne et l’Estrianne.
Le Kelnor est une région hostile : les orcs prospèrent dans leurs royaumes de la Terre de Grock au sud-est. A l'ouest, se trouvent des Formiens. Au nord-est du Kelnor, se trouvent de sombres espaces, berceau des nations maudites du monde, dont les Terres de Cendres qui sont recouvertes d’un nuage noir permanent (que l’on dit résultat de batailles magiques). Ces terres abriteraient de vastes nécropoles et autres témoignages indicibles de la mort ainsi que des peuplades sous l’influence du chaos dans la partie le plus à l'Est. Au Nord du Kelnor, on troupe des steppes, seules terres non-glacées du Neveltic (un autre continent). Elles est peuplée par des centaures, des hommes bêtes et de rudes peuplades humaines.
L'Astérie est une terre fertile et au climat doux. Dans sa partie sud se trouve la Fédération Andarienne. Neuf royaumes composent cette fédération, essentiellement peuplée d’humains. Elle est bordée à l’est par l’île de l’Atriaterre où se trouve un royaume majeur Elfe (Les Queslairs, elfes de grande taille (1,80 m environ), proches de la race des elfes gris) et au nord la plaine Vanissienne qui est peuplée d’humains regroupés en royaumes indépendants dont la détestable Hégémonie de Glasfeild. Au delà, vers le Nord, se trouvent les Terres de Hagenn qu’habitent d’importantes tribus nomades et barbares. La Désolation Argilienne abrite un peuple mystérieux, celui des Angulars. Une civilisation humaine de nécromants a trouvé refuge dans le désert de Bleussine s'opposant au peuple de Hagenn. A l'Ouest se trouve le royaume du Sardolian, forestier et très peu peuplé ainsi que l'Equinacosse peuplée de gnomes trapus organisés en clan.
L’Estrianne est une terre très peuplée, fertile et riche comme l'Astérie. Au nord l’empire d’Asylium est habité par les humano-spynales, êtres humains aux caractéristiques exceptionnelles issues d'un lointain aservissement par le chaos. Les Kaldars à l’est, vivent dans le Directoire Kalorien un pays très organisé, très industrieux et contrôlant tout ce qui se passe dans leurs frontières pour le bien de leur peuple. Au sud de l’Estrianne cohabitent difficilement Omens (sorte de centaures reptiliens), Slaads et humains. De nombreux royaumme non-humain bordent l'Est.
Le continent du Sud du Sylmar se décompose en trois
parties : le Seldarenne Ouest, le Seldarenne Est et au sud l’Arkedian.
La partie septentrionnale du Seldarenne Ouest,
portant le nom d’Arboria, est composée d’une vaste forêt
à l’Ouest et de terres vallonnées à l’est,
abritant différents peuples : des gobelins, des orcs, des colonies humaines
et des elfes queslairs (demeurant dans la cité de Qwadrissian). En de
multiples lieux, l’empire de ruines porte la trace d’une mystérieuse
civilisation dont jamais personne n'est revenue. Plus à l’Est se
trouve le Sestirian, région rendu très hostile par la présence
de plantes carnivores géantes. Dans la pointe Nord Est du Sestirian,
la Ceritide est un royaume de petits elfes, les Kalandrisses, reconnaissables
par leurs oreilles de taille importante et leur comportement tribal. Plus au
sud, se trouve l’Empire des Sept Monoliths, formé de huit royaumes
humains rivaux de la Fédération Andarienne. Au sud de cet empire,
le Darkan est un puissant royaume nain, constitué autour de Délyrvit,
la cité cyclone. La Skacidie se compose au nord de royaumes humains (résultat
de croisades) et au sud d'une alliance de peuples mauvais (chaos, troglodytes,
orc, gobelinoïdes, drows et morts Vivants) qui défendent la cité
sainte (pour les humains bons) de Tanis.
Le Seldarenne Est est composé
(à l'ouest) de déserts formant de nombreux royaumes humains mais
aussi un Thri-Kreen. Sur la côte Est on finit sur des terres sauvages
couvertes de forêts vierges et le royaume des octhotropes. Au nord, se
trouve des jungles régis par les royaumes d'Aswan et un royaume humain
insulaire le Shrikann.
L'Arkedian est composé en son
centre d'un plateau rocheux gigantesque. Des falaises de plus de deux mille
mètres le ceinturent entièrement. Il abrite une mer intérieure
d’eau douce : la mer effondrée. Seules des cultures tribales vivent
au bord de cette mer comme les Aqnotides (des gnomes marins qui vivent dans
des villages construits sur le dos de gigantesques tortues). Ces falaises aussi
abritent des jungles et déserts inexplorées. La cote Ouest est
occupée par des forets inextricables habités par des cultures
tribales. La cote sud abrite des royaumes Yuan-ti, Troll ainsi qu'un empire
humain à la culture totalement étrangère à celle
plus classique nord. A la pointe Est se trouve la gorge de Seldrinne qui est
peuplé par de fières Halflings vivant dans les falaises.
En pleine océan, au sud de l’Arkédian se trouve l’ile d’Oréal qui abritent le royaume des Amazones où de multiples cultures cohabitent.
A la pointe Sud-est du Sylmar, se trouve l’archipel Arcanique. Ce vaste ensemble est composé plusieurs milliers d’iles. D’étranges phénomènes s’y produisent en permanence : portails inter-dimensionnels apportant toutes sortes de choses, éruptions magiques, iles fantômes, créatures inconnues. Toutes ses minuscules iles sont couvertes de ruines de civilisations anciennes très diverses les une des autres et de ressources plus rares encore. De nombreux mages, alchimistes ou herboristes y viennent pour faire la découverte ultime tout cela régis par les commerçants de Vénicia (un royaume de l’Estrianne).
A l’Ouest du Sylmar, séparé par la bareile de corail Aliante, il y de nombreuses grandes îles. Le Lee Wing, le Wu-Tang et le Tai-Koun sont peuplés principalement d’hommes à la peau jaune dons la culture ressemble à celle de l’Asie. C'est l'Arien-to. Pour les voyageurs du reste du monde, ces trois régions semblent identiques culturellement. Pourtant il y a de grandes différences qui sont très subtiles pour les étrangers. L’île Boréal est peuplée d’hommes qui ont une civilisation ressemblant à l’Inde.
Au nord du Sylmar, se trouve un continent glacé : le NEVELTIC. Une seule partie n'est pas recouverte par la glace eternel, celle qui touche le Kelnor. Ce continent est un désert de glace qui ne comporte pratiquement aucune vie. Pourtant il existe plusieurs lieux notables. La chaine de l'Arnarya est un ensemble montagne parmi les plus hauts et massives du monde de Sélandia. Son isolement permet de garder quelques mystères concernant les dieux et des peuples venant du font des âges. L'Algronne est un royaume au climat tempéré par un mystère au milieu des glaces. Il touche vers son sud-est le contient de Karnegia. C'est proche de cette endroit que ce trouve l'ile volcanique de Wulken, le royaume de Drean (les elfes blanc).
Le continent de KARNEGIA est à l'Est du Sylmar séparé par un vaste océan. C'est un contient en pratiquement une seule terre contrairement au Sylmar. Le climat y est tempéré à par quelques petites zones tropicales dans les iles du sud et artique sur le cote du nord. Le continent est séparé en trois par la chaine montagneuse du Haut Dragon. A l'Est se trouve le Balrenne, composé de l'empire d'un magicien, de plusieurs royaume non-humain et du royaume de Dhall. Ce dernier a la particularité d'être entièrement fait de dalles de pierre gigantesque formant le relief du royaume. A l'Ouest se trouve un grand nombre de royaumes humains pour certains très en avances. Au nord se trouve des terres moins hospitalière dirigé par les hommes-rats et hobgobelins.Les chaines de montages du Karnégia abrittent plusieurs royaumes nains dont un puissant empire, celui du Magnaroc. C'est au nord-est que l'on trouve le royaume des nains des falaises et leur puisant navire de pierre, seigneur des mers.
Le continent d'APHORIA se trouve loin au Sud du Sylmar derrière les grands maëltromes. Bien que très vaste, il est peu peuplé. Il est recouvert par la jungle de Sharganlor, la plus grande forêt tropical de monde de Sélandia. Elle est ceinturé par la plus massive chaine de montages de monde, l'Adar-Algoruss. Au Nord-ouest se trouve le Cymére composé de royaumes tropicals très vastes et aux raffinements sans égales et de royaumes desertiques peuplés de barbares très brutaux. Au Nord-est, on trouve deux grande iles : Djawak et Maglanka à la culture semblable à celle du royaume Boral (c'est à dire Indou). Au Sud se trouve le Shefranne-Kan, un vaste empire de Drakeïdes qui est en croisade permanente avec le Chaos qui régne sur les terres de lave du Garn.
Il reste encore de nombreuses régions qui peuvent réserver
de grandes surprises.